CRB-Anim

Stratégie et objectifs

Des enjeux majeurs pour la Science et la société

Paillasse_9094-0003_web

La stratégie Scientifique de CRB-Anim se décline en deux axes principaux

 - La diversité génétique : préservation, caractérisation et gestion des races domestiques

 - Modèles biologiques et phénotypes remarquables pour la recherche fondamentale et les applications médicales

Ces recherches ont besoin de pouvoir accéder à des échantillons biologiques caractérisés et de disposer d'outils de cryopréservation des ressources biologiques.

Les orientations de CRB-Anim répondent à deux enjeux majeurs pour la science et la société

  • l'érosion de la biodiversité en particulier dans les espèces d'élevage soumises à une sélection intensive
  • l'essor de la génomique qui ouvre une ère nouvelle pour comprendre les relations entre phénotype et génotype et valoriser la richesse phénotypique issue de la domestication des animaux

Participer au maintien de la biodiversité animale domestique

  • Sauvegarder une population en danger (maladie contagieuse, risque sanitaire, …).
  • Conserver des animaux représentatifs d’une  population à un instant donné,  des phénotypes extrêmes, des génotypes originaux d’intérêt génétique, scientifique et patrimonial.
  • Préserver la diversité génétique, en particulier dans les espèces d'élevage soumises à une sélection intensive ou à une forte limitation du nombre de reproducteurs disponibles.

Caractériser cette biodiversité

L’essor de la génomique ouvre une ère nouvelle permettant l’analyse des échantillons conservés pour :

  • Identifier les gènes contrôlant des phénotypes particuliers, à partir des échantillons d’ADN de référence stockés par le CRB-Anim.
  • Analyser le fonctionnement du génome, à partir de cellules ou de tissus cryoconservés.
  • Comprendre les relations entre phénotype et génotype et ainsi mieux valoriser la richesse phénotypique issue de la domestication des animaux.
  • Identifier et décrypter les maladies génétiques des animaux
  • Notamment des chiens, afin de proposer de nouveaux modèles biomédicaux pour améliorer la santé animale comme la santé humaine.

Faire progresser la recherche

En génétique, biologie moléculaire, physiologie et biotechnologies de la reproduction,  technologies de biobanking… et les sciences du vivant en général.
Les recherches sur la biodiversité et les maladies génétiques des animaux domestiques doivent pouvoir accéder à des échantillons biologiques caractérisés et disposer d’outils performants de cryoconservation des ressources biologiques.

Mettre les échantillons conservés à la disposition des utilisateurs

Les premiers bénéficiaires sont les éleveurs, principaux fournisseurs d’échantillons. CRB-Anim est aussi ouvert à tous les acteurs de l’élevage et de la sélection animale, à la communauté scientifique nationale et internationale et à tous les citoyens.

Et soutenir l’élevage d’aujourd’hui et de demain

Les échantillons conservés peuvent être utilisés pour reconstituer une population disparue suite à une catastrophe sanitaire par exemple, à partir de la semence ou des embryons issus d’animaux anciens, ou pour réintroduire de la diversité dans les populations d’élevage et ainsi :

  • Evaluer le progrès génétique réalisé chez les populations actuelles par rapport aux générations anciennes.
  • Atténuer les conséquences défavorables de choix de sélection conjoncturels qui ont fortement diminué la diversité génétique de races sélectionnées et augmenté l’incidence d’anomalies génétiques.
  • Revivifier une race à petit effectif et diminuer la consanguinité en ré-utilisant des reproducteurs anciens, peu apparentés aux reproducteurs actuels.
  • Réinjecter des aptitudes spécifiques pour répondre à de nouveaux besoins (résistances aux pathogènes ou parasites, adaptation ou tolérance aux phénomènes climatiques, gènes liés à la qualité des produits…)

Date de modification : 02 octobre 2023 | Date de création : 24 avril 2013 | Rédaction : CRB Anim